lundi 2 juillet 2012

Magnum

« Je n'ai pas le temps ».

Je sais que le présent n'existe pas, car sitôt on l'évoque il appartient déjà au passé.
Je sais aussi que le temps passe toujours trop vite.

Mais le temps est ce que nous en faisons.
Nous sommes toujours maîtres du jeu. Je ne peux pas concevoir qu'il en soit autrement.

Sans rentrer dans des considérations théologiques, s'il existe quelqu'un « là-haut » (et je suis de ceux qui le pensent), j'ai quand même du mal à croire qu'il ait tellement de temps à perdre qu'il s'occupe de nous téléguider tous.
Nous ne serions donc que des pantins ?

Non, franchement, je n'y crois pas une seconde. Nous avons eu le plus beau cadeau qu'il soit : celui de l'autonomie. Nous nous gérons seuls, nous faisons de bons ou de mauvais choix, mais nous les faisons.

« La vie est une question de priorité » (Magnum)

Pour en revenir au temps : je reste persuadé que nous faisons le choix de la façon dont nous allons occuper notre temps.
Quand je conseille à mes patients de faire du sport et qu'ils me répondent « je n'ai pas le temps », je suis tellement énervé intérieurement que je sais que je vais leur dire que moi je joue au squash (courir après la balle, taper dedans... un minimum de règles, un maximum de défoulement, ça me va bien), et souvent j'y joue le soir vers 21h30 – 22h.
Je sais bien que je ne devrais pas en parler, je ne dois pas les faire culpabiliser de ne pas faire ce que je fais moi.

De même, dans la chorale que je dirige, je demande aux choristes de travailler, un peu, d'écouter les fichiers que je leur donne. Ça ne dure pas très longtemps, ce sont en général des titres de 3 minutes, guère plus. Nous répétons tous les quinze jours. 3 minutes à caser sur quinze jours, on a vu plus difficile.
Et pourtant, la phrase revient sans cesse.

Non, vraiment, je n'aime pas entendre « je n'ai pas le temps ».

Le temps est ce que nous en faisons. Nous hiérarchisons, nous priorisons, nous accordons du temps à une chose plutôt qu'une autre.

« Je n'ai pas pris le temps »

Oui, là d'accord. Vous avez priorisé ce que vous aviez à faire et la proposition ne fait pas partie du haut de la liste.
Je peux entendre ça.

« Je n'ai pas voulu prendre le temps »
 
Encore d'accord. Vous avez priorisé, et la proposition ne fait même pas partie de la liste. Je peux entendre ça. Je ne vais pas sauter de joie, mais je peux entendre.

Parce que quand on me dit « je n'ai pas le temps » et que je visualise ce que je fais de mes journées, du temps que je peux consacrer au travail, à l'enseignement, au sport, aux loisirs et à quelques futilités aussi, je me dis que cette phrase est au mieux du foutage de …. au pire du mépris.

Bon... en écrivant ça je me rends compte que je passe pour un vieux réac... Je ne suis pas si vieux pourtant...
Je suis juste un mec bourré de principes. Et puis, j'ai une réputation d'homme poulpe hyperactif à défendre (je le dis avant que ma femme ne découvre mon blog et ne me le note en commentaire).

En fait, je suis un passionné. Trop passionné peut être. Passionné par beaucoup de choses. J'aurais aimé faire tellement de métiers en plus du mien.

« Vivre sa vie, rien que sa vie, crever d'envies, un petit tour et fini. Ca fait trop mal, c'est pas moral. Vivre même à demi, tant pis, mais vivre cent vies » (Jean-Jacques Goldman)

Je ne l'avais pas comprise cette chanson quand elle est sortie. Oui, je suis un fan de Goldman, tout comme je suis fan des chansons qui ont des choses à raconter. Mais pour celle-là, si j'avais compris les mots, je ne voyais pas trop ce qu'il voulait faire passer comme message.
Maintenant je comprends. Je le vis.

Et puis c'est ma solution anti "burn-out" à moi. Je ne veux pas en avoir le temps.

Seul souci : pour faire tout ce que j'aimerais pouvoir faire, je dois prioriser. Je n'ai pas le temps de tout faire. Ah là pour le coup j'utilise cette phrase ? Oui, par esprit de contradiction, sans doute. Ou juste pour dire que j'aimerais tant que les journées soient plus longues...
Il faut donc choisir.

« Choisir c'est renoncer » (André Gide)

Alors, je dois renoncer à certains rêves. Mais j'en ai tellement. Et je n'ai qu'une vie.
Et puis, il paraît qu'après, il y a un truc qui s'appelle le repos éternel. 
Va être bien chiant ce moment là dites donc... 

Autant en profiter maintenant alors. 

Parce que quand ce jour là viendra, que je le veuille ou non, je n'aurais plus le temps.

2 commentaires:

  1. "je n'ai pas le temps" est l'abréviation moderne de "j'y ai pensé, ça m'a un peu culpabilisé, et puis j'ai laissé couler le truc"

    ne pas prendre le temps de faire des choses importantes c'est un peu comme ne pas prendre le temps de mettre de l'essence dans sa bagnole lors d'un voyage : si on le fait pas on tombe en panne.

    Il faut donc prendre le temps.

    Tu trouverais ton bonheur dans des écrits de Matthieu Ricard et/ou du Dalaï-Lama sur le sujet (L'art du bonheur est super facile et agréable à lire, ça fait un peu développement personnel à deux franc comme titre, mais ça vaut le coup de se pencher dessus)

    à pluche

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, aujourd'hui j'ai pris le temps de lire quelques articles de ton blog...
    J'aime ton style (j'y ai même appris un nouveau mot, chose que j'aime "capitation"), en plus sur quelques sujets on a une manière assez similaire de voir les choses,ce n'est pas vraiment une surprise depuis 18 ans que l'on se côtoie ;-)
    Je réagis juste sur cet article car je m'étonne que tu n'ais pas cité Fugain, mais bon sans doute n'es tu pas vraiment fan...
    Bonne continuation dans toutes les facettes de ta vie.
    Benoît.

    RépondreSupprimer