tag:blogger.com,1999:blog-164451768589824418.post279682065654493108..comments2024-02-12T08:45:16.824+01:00Comments on SommatinoRoots: Love me, please, love me... #OuPasSommatinoRootshttp://www.blogger.com/profile/00439889992726672186noreply@blogger.comBlogger5125tag:blogger.com,1999:blog-164451768589824418.post-4835190782538252972013-12-20T10:30:39.632+01:002013-12-20T10:30:39.632+01:00Je viens d'un autre monde (l'informatique)...Je viens d'un autre monde (l'informatique) et je suis en contact ténu avec la médecine (ma femme est sage-femme) mais la transposition avec l'anglais me parle particulièrement.<br />Typiquement, je lis et j'écris un anglais "technique" et je parle lorsque nécessaire un anglais "courant".<br />Cet exercice schyzophrénique est nécessaire par /ma/ réalité des choses mais peut-être en va-t-il de même pour la médecine,Ihryllhttps://www.blogger.com/profile/04218625405576905686noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-164451768589824418.post-49284701053332529682013-12-19T10:41:35.310+01:002013-12-19T10:41:35.310+01:00A mon avis (de petit étudiant en 3ème année de méd...A mon avis (de petit étudiant en 3ème année de médecine surement encore bien naïf), il y a du bon à apprendre partout. A l'hôpital, certes, mais ailleurs aussi. Parce qu'il est vrai qu'un patient qui se déplace pour rencontrer son généraliste, son psychiatre, ou son cardiologue de ville, ce n'est pas tout à fait pareil que le patient qui arrive aux urgences et qu'on adresse à tel ou tel service. Si on veut prétendre que l'ENC permet de devenir "médecin" et pas "docteur", l'étudiant doit, selon moi, avoir acquis un peu de tout, des bases solides, pas seulement pour diagnostiquer des maladies (mais quand même bien sûr !), mais aussi (et surtout ?) tout un socle humaniste (qui, il me semble, fait partie intégrante de la panoplie de médecin ... enfin, personnellement, c'est pour ça que j'ai signé, on m'aurait menti ?). Cela se traduit par des capacités relationnelles avec le malade, son entourage, et l'équipe soignante, entre autres. Cela veut dire aussi un brin de psycho, d'éthique et de droit. Cela veut en effet que d'autres intervenants que des médecins et des chercheurs viennent apprendre aux étudiants. Alors oui, actuellement, l'ECN s'en contrefiche un peu de l'humain qui fait le médecin. N'empêche qu'être le premier classé à l'ECN, ça me paraît génial. Être un médecin qui, quand il sort de la chambre du patient ou quand il quitte le service, il y a des gens pour dire "ça, c'est un bon médecin" et pour le ressentir vraiment, ça me paraît encore plus beau. Mais c'est un avis purement personnel. <br />La question du mode d'apprentissage se pose. Il est vrai que certains médecins ont une attirance pour la recherche et l'aspect scientifique du métier, et seront d'excellents diagnosticiens et chercheurs. D'autres ont une affection plus particulière pour l'aspect humain du métier. L'apprentissage devrait pouvoir laisser le choix aux étudiants. Leur donner un peu de chaque, mais que chacun puisse approfondir dans le domaine qu'il préfère. D'où l'intérêt, je crois, de suggérer certains apprentissages innovant (rencontre avec anthropologue, sociologues, psychologues, associations de patient, etc.) plutôt que de les imposer. De même, lâcher un peu les étudiants avec la nécessité de valider un master en parallèle à leur cursus, parce que ça fait "science". De l'équilibre, comme partout. Un peu de Shakespear, un peu d'anglais commun, ensuite, chacun fait sa lecture ;)Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-164451768589824418.post-55786031870371120762013-12-19T07:43:36.810+01:002013-12-19T07:43:36.810+01:00Les Médecins sont des spécialistes des Maladies ( ...Les Médecins sont des spécialistes des Maladies ( avec le bémol des biais des publications scientifiques), c'est très peu comme enseignement. Ils doivent apprendre à être des individus ("un honnête homme"), à être des spécialistes de l' être Humain, de l'être Humain malade ou ayant peur de l'être, de la relation à l'autre, de la relation singulière à ce patient-là. La formation minimale indispensable (la moindre des choses) doit comprendre la pensée critique, la philosophie et l'éthique du soin, la psychologie, le contact avec les arts et la littérature, la communication orale et numérique, la sémantique médicale, le droit des patients, une réflexion à l'accès au soin des patients précaires, et bien sûr l'indépendance de l'acquisition et de l'actualisation du savoir scientifique et la fluidité des échanges numériques avec les pairs (catalogue non exhaustif qui pourrait susciter une réflexion nationale...)Benattar JMnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-164451768589824418.post-36674680193404145842013-12-18T22:39:21.627+01:002013-12-18T22:39:21.627+01:00Je trouve ton idée intéressante, le parallèle avec...Je trouve ton idée intéressante, le parallèle avec l'anglais est assez parlant. Je suis d'accord avec toi sur le principe d'enseigner la MG plus tôt dans le cursus. Je pense aussi que l'enseignement ne devrait pas être uniquement délivré par des médecins, s'ouvrir à d'autres enseignants serait bénéfique (style anthropologue, assoc de patients, etc... je sais ça peut sembler bizarre mais j'y crois). On va me dire qu'il faudrait plus de temps. Pas forcément, moi j'ai perdu du temps avec certains enseignements, je ne serais pas étonné qu'on puisse gratter du temps sur les trucs inutiles. PUautomne dit que la manière la + simple d'apprendre la médecine est de voir beaucoup de gens malades. Sans doute pour un médecin hospitalier. Mais un médecin généraliste voit des patients, ce qui est différent pour moi des malades. D'où le problème. <br />Il y a aussi le difficile problème de la sélection qui ne sélectionne pas forcément de la meilleure façon. <br />Enfin, le choix musical ! Moi je n'oserais pas critiquer. Mais comme certains semblent parfois te reprocher ton côté Bisounours, alors balance un peu de Sépultura ou autres vociférateurs, ça les calmera :-) ASKhttp://sylvainfevre.blogspot.fr/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-164451768589824418.post-77810297509793242432013-12-18T18:55:57.567+01:002013-12-18T18:55:57.567+01:00Intéressante comparaison qui ne va convaincre les ...Intéressante comparaison qui ne va convaincre les protagonistes du fight twiterrale.<br />Un point, il me semble très difficile en 4 ans de tout montrer sauf à faire des choix très courts qui ressemblent à des stages d'observations. Je crois plus en des stages longs qui font s'immerger l'étudiant dans son terrain de stage quel qu'il soit. <br />La seule chose importante est de voir des patients et beaucoup et des qui vont pas bien et des qui dépriment et des qui puent et des avec des boutons, et des qui parlent pas français pour savoir si on pourra faire ce métier avec plaisir pendant longtemps. A mon avis on le sait vite. Le reste n'est que littérature, il n'y a pas qu'une manière d'apprendre heureusement, mais la plus simple est de voir des gens malades et beaucoup. <br />PUautomnehttp://perruchenautomne.eu/wordpress/noreply@blogger.com